3e colloque
Leadership institutionnel, concertation et synergie en matière de réussite, de persévérance et de diplomation
2 mai 2007

Pour atteindre les objectifs du plan de réussite, qu’il s’agisse de la réussite des cours, de la persévérance dans le programme et aux études ou de l’obtention du diplôme, un consensus doit s’établir autour d’une vision systémique impliquant l’ensemble des intervenants du milieu.

Favoriser la réussite des études collégiales, c’est une façon de penser, de concevoir son rôle, de conduire des interventions et d’inspirer les décisions favorables au développement d’une véritable culture de la réussite.

Programmation et documentation

HEURE ACTIVITÉS
8 h 30 Accueil et inscription
9 h Mot de bienvenue
9 h 15 Allocution d’ouverture
Mme Marie-Johanne Lacroix, directrice générale, Cégep de Granby Haute-Yamaska et présidente du Bureau de direction du Carrefour de la réussite

9 h 30 Leadership et gestion des personnes
Mme Isabelle Fortier, ingénieure, MBA, Ph. D en gestion, professeure agrégée à l’École nationale d’administration publique à Montréal
Cette première conférence a traité de thèmes reliés à la gestion des personnes : créer des marges de manœuvre afin que les membres de l’équipe s’expriment, se développent, expérimentent, initient et réalisent, et s’organiser avec le contexte pour se permettre d’être humain, ou du moins de ne pas s’en empêcher.

11 h Pause
11 h 15 Des plans de réussite systémiques et intégrés : défi et réalité 
Mme Lyne Boileau, directrice des études, Collège Ahuntsic et présidente du comité CAP réussite
La mise en œuvre de plans de réussite systémiques et mieux intégrés repose sur la responsabilité partagée d’un ensemble d’acteurs : ces plans font du programme de l’étudiant le lieu privilégié des interventions et misent sur un ensemble de mesures ciblées. Les pistes de réflexion et d’interventions identifiées par les collèges en 2005 et 2006 sont principalement axées sur les stratégies pédagogiques en classe en appui à la réussite et le développement d’outils d’animation et de modalités de communications efficaces. Le succès de l’entreprise exige temps, patience et renouvellement.

12 h 30 Dîner
14 h Table ronde – Développement d’un leadership institutionnel axé sur le partage des rôles, l’adhésion, la concertation et la synergie en matière de réussite, de persévérance et de diplomation
Conférenciers et conférencières invités :

  • Mme Monique Laurin, directrice générale, Collège Lionel-Groulx
  • Daniel Delisle, directeur des études, Collège Lionel-Groulx
  • Madame Nicole Rouillier, directrice générale, Cégep Marie-Victorin
  • Raymond-Robert Tremblay, directeur des études, Cégep Marie-Victorin

Un comité réacteur regroupant un directeur des études, un directeur des services aux étudiants, un directeur adjoint, un conseiller pédagogique et un enseignant participera au débat.
Documentation

16 h Pause
16 h 15 Mot de la fin
M. François Duranleau, directeur général, Direction des affaires universitaires et collégiales, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
17 h Coquetel

Ajouter un commentaire