Suite des travaux de recherche portant sur l’orientation à l’arrivée au collégial

Chers répondants de la réussite,

Quelques suites du projet de collaboration avec l’Université Laval en ce qui concerne la session accueil et intégration.

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval et de professionnels du milieu collégial travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet de recherche-action portant sur le processus d’orientation scolaire et professionnelle au moment de l’arrivée du collégial.

Ce projet vise principalement à favoriser le transfert des connaissances découlant de la recherche pour aider les professionnels et intervenants du milieu à mieux intervenir auprès de cette clientèle. Dans cette foulée, nous avons convenu moi et France Picard de faire équipe pour transmettre les résultats de la présente recherche sous forme de capsule audio. France et son équipe procèdent actuellement à l’élaboration d’une série de capsules qui résume l’ensemble de la recherche.

Pour prendre connaissance de la première capsule La session accueil et intégration: un menu à la carte(10 minutes).

Équipe-SAI
Équipe de recherche: De g. à d. Lucie Demers, Catherine Soucy, Julie Labrosse, Nicolas Boutin, France Picard, professeure responsable de la recherche, Karine Filtreau et Isabelle Skakni.

La mosaïque présentée n’est pas une oeuvre inédite de Paul Klee, mais une illustration d’une séance de remue-méninges d’un groupe de discussion réunissant des professionnelles et professionnels dans les collèges. Ce groupe a ciblé certaines pratiques porteuses à implanter à la session d’accueil et d’intégration (SAI).

Vous pouvez consulter le répertoire des pratiques professionnelles d’orientation offertes à la SAI en 2009 qui dresse un large éventail de pratiques qui peuvent devenir source d’inspiration.

Ajouter un commentaire