Profil des étudiants de la session accueil et intégration

Le partenariat continue…

Le Carrefour de la réussite et l’Université Laval vous présentent la suite du projet de collaboration, visant à favoriser le transfert des connaissances générées par la recherche sur les étudiants de la session accueil et intégration (SAI).

France Picard et son équipe ont réalisé une deuxième capsule portant sur le profil des étudiants de la SAI.

À l’écoute de cette capsule (7 min 48 sec), vous allez réaliser que le profil de ces étudiants a évolué depuis la création de la SAI en 1993.

Qui sont ces étudiants inscrits dans nos collèges aujourd’hui? D’où viennent-ils? Serait-il possible qu’ils aient des similitudes avec les autres étudiants de première session au collégial inscrits dans les programmes réguliers?

Dans le cadre de cette recherche, environ 1000 étudiants ont été interrogés dans 21 cégeps ou centres d’études collégiales. Les résultats préliminaires nous font découvrir le portrait socio-économique de ces étudiants et leurs parcours suivis au secondaire. Il en découle certains besoins d’encadrement au moment de leur arrivée au collège.

S’agit-il d’étudiants fragilisés par un parcours rempli d’embûches, comme l’illustre si bien Daniel Pennac dans Chagrin d’école, ou ressemblent-ils plutôt aux autres étudiants qui arrivent au collège?

La journaliste  Monique Atlan émet le commentaire suivant lors de son entrevue avec Daniel Pennac:  ” La solution réside-t-elle dans le geste, une main tendu du maître à l’élève en difficulté”.

Elle a raison, le geste est important, mais il doit être cohérent avec les besoins de l’étudiant. En connaissant bien leur profil, nos interventions seront mieux ciblées et plus efficaces.

SAI : profils d’étudiants, parcours de résilience

La capsule 2 concernant le profil des étudiants de la SAI met en lumière le profil actuel de ces étudiants. Comme le soulignent Picard, Boutin et Skakni (2010) : « la SAI deviendrait-elle un parcours de plus pour accéder au supérieur, illustrant ainsi la flexibilité de l’organisation scolaire québécoise ? ».

En espérant que  ce matériel sera source d’inspiration pour vos interventions dans votre collège.

Ajouter un commentaire