Twitter selon Nicole Perreault

Un texte de Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC.

Twitter et moi en un peu plus de 140 caractères…

L’application Twitter a seulement 5 ans et, déjà, ses applications pédagogiques foisonnent. Ne soyez donc pas surpris si je vous dis que la majorité des REPTIC possèdent un compte Twitter et que les plus nombreux abonnés sont des professeurs et des étudiants !

Avant de se demander pourquoi Twitter est si utilisé, particulièrement dans le domaine de l’éducation, voyons très brièvement ce que c’est. Twitter, c’est :

  • Une application gratuite à laquelle on accède via son navigateur Web, son iPhone, etc.
  • Dans Twitter, on diffuse des textes comportant un maximum de 140 caractères
  • Il est très facile de s’abonner à Twitter : en se rendant sur le site twitter.com, on crée notre nom d’utilisateur et le tour est joué !
  • Une recherche simple permet de retrouver et de s’abonner aux comptes de nos collègues, de nos amis, etc.

Pourquoi utiliser Twitter ? En quelques mots…

  • Twitter me permet de m’informer et d’informer : j’envoie et je reçois de l’information en lien avec mon domaine d’expertise et mes intérêts professionnels (je n’utilise pas Twitter à des fins personnelles).
  • Twitter me permet de trouver des solutions : lorsque je lance un appel à tous dans Twitter, je reçois rapidement des réponses et elles me sont toujours utiles.
  • Twitter me permet d’apprendre : en consultant certains « gazouillis » (messages sur Twitter), je fais des découvertes que je n’aurais probablement pas faites autrement et je lis des réflexions qui me donnent des idées.
  • Twitter encourage la collaboration : en tant qu’animatrice d’une communauté de pratique, je vois à quel point la collaboration renforce la productivité et l’efficacité.

Et c’est justement ce que permet Twitter : en peu de mots, on partage et on découvre. Vraiment utile !

En terminant, saviez-vous que Twitter est devenu aussi un espace de production littéraire grâce, entre autres, à un ex enseignant du Collège François-Xavier-Garneau ? Pour en savoir plus, prenez connaissance d’une Entrevue que Jean-Yves Fréchette a accordée à Christiane Charrette, le 24 mars dernier. Bonnes découvertes !

Ajouter un commentaire