Mosaïque des répondants du Carrefour de la réussite

Au printemps 2000, le ministre de l’Éducation du Québec a demandé aux collèges publics et privés subventionnés d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de réussite. Pour soutenir cette démarche de planification, la Fédération des cégeps a mis sur pied le Carrefour de la réussite au collégial. Cet organisme contribue au développement de l’expertise et des connaissances en matière de réussite et de diplomation dans les collèges, et participe à l’évolution de la réflexion dans ce domaine.

Considérant la complexité des savoirs que nécessitent l’application et la mise en œuvre des plans de réussite, une communauté de pratique virtuelle a été mise en place en 2007 pour briser l’isolement et favoriser les échanges entre les intervenants. Les moyens de communication virtuelle sont la liste de diffusion et le site Web interactif.

En 2011, lors du Colloque du Carrefour dont le thème était : « Notre créativité, un levier pour leur réussite », les participants ont soulevé l’importance de répertorier l’expertise réseau. C’est à ce moment que l’idée d’une mosaïque des répondants de la réussite a émergé.

Cette mosaïque témoigne de l’expertise de notre réseau dans le domaine de la réussite scolaire et éducative au collégial. Les professionnels qui y figurent sont disposés à partager leur savoir au réseau.

Mosaïque des REPCAR  2011
Mosaïque des REPCAR 2011

Nathalie Thibault

Ajouter un commentaire