Journée Repfran – Valorisation de la langue, animation et outils (26 septembre 2013)

Programme et documentation

HEURE

ACTIVITÉS

8 h

Accueil des participants

9 h 15

Mot de bienvenue

9 h 40

Le Repfran au cœur de la valorisation de la langue

Une fois le concept d’animation brièvement défini, les participants et participantes exploreront les conditions optimales de l’animation dans le dossier de la valorisation de la langue. Et si une ou plusieurs de ces conditions manquent, pouvons-nous partager des trucs et astuces pour relever ces défis d’animation? À l’issue de cet atelier, les questions et les besoins soulevés par la discussion serviront à guider la planification de la rencontre des repfrans d’avril.

11 h 45

Diner

13 h 15

Foire aux outils : les trousses aux professeurs

Imaginez une séance de magasinage de trousses aux professeurs, toutes présentées différemment, où vous pouvez glaner des adresses, des collaborations possibles, des idées…

14 h

Valoriser l’écrit dans les disciplines : par où commencer?
Lucie Libersan, Collège Ahuntsic et Jean-Philippe Boudreau, Cégep de Sherbrooke

L’un des principaux défis des repfrans consiste à rallier les enseignantes et enseignants de la formation spécifique à la cause de la valorisation de l’écrit. L’approche par genres de textes est une avenue rassembleuse, puisqu’elle permet d’envisager les problèmes d’écriture du point de vue des préoccupations disciplinaires. Dans cet atelier pratique, destiné à outiller les répondants dans les collèges, nous verrons comment des activités simples, inspirées des fascicules Stratégies d’écriture dans la formation spécifique (CCDMD), peuvent enrichir les pratiques d’accompagnement de l’écrit déjà ancrées dans les disciplines.

16 h 30

Fin de la journée

En photos

 
 

Ajouter un commentaire