Se former à la relation d’aide par les pairs

Le CCDMD met en ligne un site pour les tuteurs et tutrices. Ce matériel web poursuit comme objectif d’amener les élèves tuteurs en formation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide. À n’en pas douter, cet outil deviendra rapidement un incontournable dans les centres d’aide.

Le site Tutorat − se former à la relation d’aide par les pairs est constitué des éléments suivants :

  • neuf capsules vidéo mettant en scène des situations de communication en relation d’aide par les pairs, axées sur les interactions entre élèves aidés et tuteurs;
  • une fiche d’observation (PDF imprimable) pour chaque vidéo, servant de guide pour l’élève dans son analyse des situations observées, dans sa réflexion et ses discussions sur les diverses manifestations des savoirs (et leurs contrexemples) présentes dans les interactions;
  • un outil d’accompagnement et de référence, la mosaïque des savoirs, rassemblant les savoirs essentiels à une bonne relation d’aide et servant à nommer les savoir-être et savoir-faire qui caractérisent les comportements observés dans les capsules vidéo.

Ce projet d’envergure a été réalisé d’après une idée originale de Chantal Saint-Jarre, enseignante au cégep de Saint-Laurent, et développé par trois chargées de projet du CCDMD : Dominique Fortier, Isabelle Dufour et Louise Comtois. Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette, cofondatrice du centre d’aide en français du collège Ahuntsic et Emmanuelle Jimenez, auteure dramatique, ont participé à la rédaction des scénarios. Une longue liste de collaborateurs s’ajoute à ces personnes.

Les vidéos ont été tournées au cégep de Saint-Laurent. Nous tenons à souligner la  participation enthousiaste des élèves du Département d’art dramatique et de leurs enseignants et enseignantes de même que le généreux soutien des responsables de la bibliothèque et du centre d’aide ainsi que de tous les autres membres du personnel qui ont contribué au tournage des capsules.

Ajouter un commentaire