Lancement d’un recueil de récits de pratique sur l’orientation scolaire et professionnelle

Au cours du coquetel qui a suivi le colloque du Carrefour de la réussite au collégial, le 26 mars 2015, les participantes et participants ont pu assister au lancement d’un recueil de récits de pratique sur l’orientation scolaire et professionnelle. Ce livre Interventions auprès de jeunes fragilisés dans leur orientation au moment de la transition secondaire-collégial est disponible en ligne. Vous pourrez aussi le télécharger en format PDF.

Les 25 textes portent sur des enjeux de la pratique contemporaine de l’orientation, dont certains sont récurrents, tel l’accompagnement dans les situations d’indécision à l’arrivée au collégial. D’autres sont nouveaux, comme l’orientation et l’insertion professionnelle d’étudiants visés par un plan d’aide au cégep en raison d’un handicap ou d’un problème de santé mentale. Ces récits proviennent des travaux du projet GAP-Orientation (Groupe d’Accompagnement des Professionnelles et des professionnels de l’orientation) sous la responsabilité de France Picard, professeure au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval.

Soucieux d’améliorer leurs compétences professionnelles, une quarantaine de conseillères et conseillers d’orientation ou d’information scolaire et professionnelle ainsi que d’aides pédagogiques individuels du secondaire et du collégial ont formé des groupes de codéveloppement et ont collaboré avec l’équipe de recherche. Ainsi, chaque récit puisé dans le quotidien de ces praticiens et praticiennes est accompagné des pistes de solution proposées par les membres du groupe de codéveloppement et d’un commentaire formulé par l’équipe de recherche.

Vous trouverez à cette même adresse des nouvelles liées à ce projet de recherche collaborative, des informations concernant l’approche de codéveloppement professionnel ainsi que des résultats de recherche qui s’ajouteront au fil des mois.

Ajouter un commentaire