L’effet positif du blogue sur la motivation à écrire

Est-ce que l’utilisation d’un blogue peut soutenir le développement de la compétence à écrire? Le RIRE-CTREQ présente un dossier qui répond par l’affirmative. Les professeurs de l’UQAC Stéphane Allaire et Pascale Thériault, avec la collaboration de Véronique D’Amours, soulignent l’intérêt certain des élèves pour l’écriture sur le blogue.

Leur recherche leur a permis d’observer que la publication par les élèves de billets sur leur blogue personnel tout au long de l’année scolaire a contribué au maintien de leur motivation à écrire « tout au long de l’année, même pour les garçons ». De plus, ils ont abordé une grande variété de thèmes, ce qui témoigne de leur intérêt à partager des idées et leur curiosité pour le monde qui les entoure.

« L’intégration du blogue aux activités de la classe a donc offert aux élèves des occasions d’écrire sur des sujets qui les intéressent. Les données obtenues par les chercheurs ont également montré que la rédaction sur le blogue a servi au réinvestissement davantage qu’au développement de nouveaux apprentissages. »

Bien que la recherche ait été faite auprès de groupes du 3e cycle du primaire et au secondaire, les constats sur la motivation à écrire et sur l’intérêt du support technologique sont des éléments aisément transférables au collégial.

Le dossier Le blogue pour développer la compétence à écrire est disponible en trois parties :

Ajouter un commentaire