Pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) propose un consistant dossier sur les pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur. En voici un bref résumé :

Partie 1 : Les ressources de l’étudiant qui favorisent sa persévérance et sa réussite

Cette première partie du dossier sur les ressources vise à documenter les ressources qui jouent un rôle déterminant dans la réussite d’études postsecondaires que ce soit les expériences et les connaissances antérieures, le développement de la pensée critique ou les objectifs des étudiants. Le texte propose une bibliographie solide qui appuie ce dossier qui recense les ressources qui agissent sur la persévérance et sur la réussite de l’étudiant.

Partie 2 : L’enseignement et l’apprentissage dans une optique de développement de l’étudiant et de réussite de la formation 

Cette section présente les composantes de la dynamique de l’apprentissage et de l’enseignement qui semblent exercer un impact considérable et durable sur l’engagement, sur la progression, sur le développement et sur le succès des étudiants.

Partie 3 : L’apport du programme d’études à la réussite de la formation

On s’intéresse dans cette partie à l’efficacité des programmes d’études, c’est-à-dire aux caractéristiques de leur conception, de leur élaboration et de leur mise en oeuvre propres à favoriser l’intégration des étudiants, leur engagement dans l’apprentissage, leur progression continue vers l’atteinte des buts et des objectifs de formation, leur développement multidimensionnel et leur compétence à prendre en charge leur devenir.

Partie 4 : La réussite à l’échelle des établissements 

Cette section porte sur les propriétés d’une vision, d’un plan et d’une action institutionnels vraiment profitables au succès de tous les étudiants. Le document aborde ce qui caractérise la conception et l’action d’établissements qui apparaissent relever le mieux l’enjeu de la réussite met. Il propose huit raisons pouvant expliquer le succès plus marqué de certains établissements :

  1. L’engagement institutionnel en faveur de la réussite des étudiants
  2. Des principes fondamentaux guidant la réflexion et l’action
  3. Des attentes et des exigences élevées à l’égard des étudiants et de leur éducation
  4. Un contexte d’apprentissage propice à l’atteinte des objectifs
  5. Une vision claire des qualités et des lacunes de la formation et du soutien des étudiants
  6. Des plans de réussite pertinents, complets et réalistes
  7. Une mise en œuvre orchestrée et méthodique des plans de réussite
  8. Le soutien spécifique offert à certaines catégories d’étudiants

Partie 5 : Les clés d’une éducation supérieure réussie selon Hattie, Kuh et Tinto 

Cette section aborde : 

  • la nécessité du développement professionnel et la démarche d’amélioration de l’efficacité de l’enseignement selon John Hattie de Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement paru en 2008;
  • quelques caractéristiques d’un enseignement efficace (Tinto, 2011 et 2012): des programmes d’études cohérents où la progression de l’apprentissage est adaptée aux fins poursuivies et aux caractéristiques des étudiants, aux attentes élevées des enseignants, aux activités engageant les étudiants dans une démarche d’apprentissage approfondi et situé, à l’évaluation formative fréquente et aux rétroactions permettant aux étudiants de s’ajuster et de progresser, au soutien à l’apprentissage. 

Télécharger les différentes parties (en PDF)

  1. Les ressources de l’étudiant qui favorisent sa persévérance et sa réussite
  2. L’enseignement et l’apprentissage dans une optique de développement de l’étudiant et de réussite de la formation
  3. L’apport du programme d’études à la réussite de la formation
  4. La réussite à l’échelle des établissements
  5. Les clés d’une éducation supérieure réussie selon Hattie, Kuh et Tinto 

 

Ajouter un commentaire