Série de webinaires du CAPRES sous le thème « Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur »

Au cours de l’automne 2015, le CAPRES a publié un grand dossier offrant un regard complet sur les facteurs favorisant la réussite et la persévérance en enseignement supérieur : « Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur ». Différents aspects des enjeux documentés dans ce dossier nécessitent un éclairage supplémentaire. Le CAPRES présente une série webinaires afin de répondre à ces besoins d’information, en plus d’offrir des occasions de partage et de réseautage.

Six webinaires éclairants

Cet hiver, vous êtes donc invités à prendre part à ces webinaires, pour vous informer, pour partager vos connaissances et pour échanger avec des experts, en ligne, à propos de différentes pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur. Six webinaires vous sont proposés gratuitement, vous pouvez dès maintenant vous y inscrire. Des informations supplémentaires seront envoyées dans les prochaines semaines selon les webinaires qui vous intéressent.

  1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur
    1er février 2016 à 10 h

    Lorsqu’il est question de réussite et persévérance en enseignement supérieur, une multitude de facteurs sont contributifs. Ce webinaire propose un aperçu des plus importants et des plus bénéfiques basé sur des résultats de recherches et d’études récentes. 
  2. Le « Growth mindset » – une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants
    17 février 2016 à 10 h

    La croyance de l’étudiant en sa capacité de se développer intellectuellement (le «growth minsdet») exercerait une influence positive directe sur son estime de soi, sur ses stratégies et comportements d’apprentissage ainsi que sur sa réussite. Différentes ressources dont dispose l’étudiant favorisent l’adoption de cet état d’esprit. Mieux les identifier et les comprendre contribue à l’essor de comportements clés associés à la réussite. 
  3. L’approche-programme, moteur de réussite?
    24 février 2016 à 10 h

    Les étudiants s’inscrivent dans un programme d’études. Ce programme vise l’atteinte de finalités. Sa conception, sa structuration, son organisation et sa conduite ont des effets marqués sur la perception que s’en feront les étudiants, sur les expériences qu’ils vivront, sur leur persévérance et sur leur développement, tout comme sur la réussite de leur formation. Différentes composantes ont été identifiées comme étant essentielles à la mise en œuvre de programme d’études moteur de réussite. Ce webinaire,  par un partage de diverses pratiques, permet d’illustrer les différentes composantes de cette approche.  
  4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
    9 mars 2016 à 10 h

    Qu’est-ce qui, dans l’enseignement, contribue le plus au développement et à la persévérance des étudiants, tout comme à l’atteinte des objectifs de formation? Comment intégrer ces facteurs dans les stratégies et dans les actes d’enseignement? Comment maximiser les efforts en tant qu’enseignant? Par où commencer lorsqu’on aborde la question des stratégies pédagogiques?
  5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès?
    17 mai 2016 à 10 h – 
    En collaboration avec le Carrefour de la réussite au collégial
    Quelles raisons expliquent le succès plus marqué de certains établissements en matière de persévérance et de réussite ce, peu importent les caractéristiques d’entrée des étudiants? Est-il possible de mettre en évidence certains traits communs à la vision, à la culture, aux plans et aux actions de ces établissements? 
  6. Les clés d’une éducation supérieure réussie
    1er juin 2016 à 10 h 

    Au cours des dernières années, une vision de la réussite comme une entreprise collective a émergé. Elle implique non seulement des visées partagées, un plan d’action commun, des actions cohérentes et cohésives, mais aussi le développement professionnel collectif des acteurs de la formation et de l’accompagnement des étudiants au sein de communautés de partage et de progression. Un tour d’horizon des travaux de spécialistes influents, dont John Hattie, George Kuh et Vincent Tinto, au sujet des communautés professionnelles centrées sur le développement de leurs membres et sur la réussite des étudiants vous est proposé.

Source : CAPRES

Ajouter un commentaire