En vedette – Lionel-Groulx : comment le collège valorise la langue à l’ère 2.0

Le français, notre accent commun ou comment le Collège Lionel-Groulx valorise la langue à l’ère 2.0

Le site de la valorisation de la langue du Collège a été lancé en aout 2015. Il recoupe des sections référentielles consacrées à des ressources en ligne, notamment pour la formation spécifique, ou encore au service de référence linguistique, offert à l’ensemble du personnel. Nos grilles d’évaluation descriptives du français écrit et oral, qui peuvent être modifiées et adaptées en fonction des pratiques professionnelles de chaque enseignante et enseignant, sont également accessibles en ligne.

Des articles y sont publiés régulièrement. Ils traitent de sujets variés et sont regroupés sous des thématiques telles que la langue et ses histoires, le français 2.0 ou le choix d’un dictionnaire. En mai dernier, les enseignants et enseignantes de français y ont proposé une liste de lectures d’été. Quant au défilé « Dessous dessus » organisé par le Département de théâtre, un évènement qui mettait le lexique fripon autant à l’honneur que les costumes d’époque, il a fait l’objet d’un compte-rendu sur le site.

Il est primordial que tout membre de notre communauté puisse s’exprimer sur la place du français au travail, aux études et dans la vie! C’est dans cet esprit que nous avons commencé à recueillir des témoignages écrits et audiovisuels que nous diffusons dans la série « Le français à cœur ouvert ».

Depuis sa création, Le français, notre accent commun a reçu plus de 6000 visites. Chérir cet accent et le mettre en commun, voilà peut-être une des clés du succès.

Faites connaître les vedettes de votre collège
et répandez la bonne nouvelle en cliquant ici.

Ajouter un commentaire