Rendez-vous de la réussite 2017 : quand réussite rime avec diversité culturelle!

La 37e édition du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) avait pour thème « Notre héritage » et se déroulait du 6 au 8 juin 2017 dans les locaux de l’Université Concordia, à Montréal.

Encore une fois cette année, le Carrefour de la réussite s’est associé au CAPRES pour l’organisation du Rendez-vous de la réussite. C’est M. Jacques Proulx, professeur retraité de l’Université de Sherbrooke, qui a animé deux ateliers sur la diversité culturelle dans le cadre de ce rendez-vous. Ces ateliers ont examiné, entre autres, les incidences pédagogiques de l’internationalisation de la formation et de la mobilité étudiante et posé différentes questions : Quels sont les facteurs de stress qui menacent la réussite des étudiants de cultures différentes? Quels sont les effets de la diversité culturelle en classe?

Les collèges et les universités accueillent des étudiants de différents pays. Ce phénomène s’ajoute à une immigration croissante qui amène dans la classe des étudiants de communautés culturelles de plus en plus variées. Ces étudiants proviennent d’horizons où les méthodes d’apprentissage, les rôles des enseignants et des étudiants, les modes et les critères d’évaluation, les styles de communication et les valeurs diffèrent. Ces éléments peuvent faire obstacle à la réussite s’ils ne sont pas pris en compte. La démarche était à la fois informative (présentation de modèles et de pratiques) et interactive (exercices, échanges).

La gestion de la classe multiculturelle, comprendre pour agir

Les présentateurs de cet atelier ont fait un tour d’horizon des différences culturelles qui ont un effet sur la réussite et des façons avec lesquelles les enseignants réagissent à ces différences. Ils ont abordé également des cadres théoriques ainsi que des analyses et des interventions faites dans des collèges et universités du Québec auprès d’étudiants étrangers, d’enseignants et de conseillers pédagogiques au cours des 20 dernières années. Cela a été l’occasion pour les participants de se doter d’un cadre de référence sur la diversité et d’un GPS culturel pour anticiper les effets possibles de la diversité sur la réussite.

Agir efficacement en situation de diversité culturelle

À partir du GPS culturel présenté dans l’atelier 204, les participants ont été invités à comprendre les facteurs favorisant le cheminement des étudiants ou y faisant obstacle, à se positionner par rapport à la prise en compte de la diversité des étudiants, à identifier et à partager les pratiques de cette prise en compte (planification du cours, déroulement, évaluation, gestion de demandes particulières et relation avec les autres professionnels). Les pièges à éviter ont été également abordés.

Ajouter un commentaire