Guide de réflexion pour optimiser les mesures d’aide par les pairs (2017)

En 2013, l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale (CDC), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) ont amorcé un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs. Cette collaboration répondait au besoin soulevé par les milieux de mieux connaître les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs afin d’améliorer les pratiques d’intervention dans l’enseignement supérieur québécois. Les résultats découlant de deux des objectifs du groupe de travail sont pris en compte pour la rédaction du guide de réflexion pour optimiser les mesures d’aide par les pairs :

  • Colliger différents cadres de référence, en français ou en anglais, au Québec ou à l’extérieur du Québec, quant aux conditions d’efficacité de l’aide par les pairs, puis en sélectionner certains pour leur pertinence dans le contexte des pratiques recensées;
  • Repérer des acteurs intéressés par les résultats du projet et en mesure d’y donner suite en adaptant ou en élaborant un cadre de référence correspondant aux pratiques actuelles en la matière. Le présent guide constitue donc l’une des retombées des activités de ce groupe de travail. Sa conception et sa réalisation ont été prises en charge par le Carrefour de la réussite au collégial pour tirer parti des résultats obtenus. Les membres du groupe s’étaient entendus pour que chacun puisse élaborer différents outils de diffusion selon leurs ressources disponibles.

BARRETTE, Christian (2017). Guide de réflexion pour optimiser les mesures d’aide par les pairs, Fédération des cégeps, 28 pages.

Ajouter un commentaire