La journée de réflexion sur la réussite du 11 avril 2019

 

15e colloque du Carrefour de la réussite

La Fédération des cégeps, en lien avec son plan stratégique 2017-2022 a mis en place un comité de réflexion sur la réussite au collégial. Présidé par le président directeur général,  monsieur Bernard Tremblay, le comité est constitué de représentantes et de représentants des différentes instances de la Fédération et de la direction des affaires éducatives. Madame Carole Lavoie, précédemment directrice générale du cégep de Sainte-Foy, y assure la coordination des travaux à titre de chargée de projet. Ce comité a le mandat suivant :

  •  Alimenter la réflexion sur la réussite au niveau collégial en vue de proposer une vision de la réussite qui puisse être partagée par le réseau et qui puisse conduire à des orientations et à des engagements renouvelés en la matière pour les cégeps et la Fédération;
  • Agir comme comité conseil au regard du positionnement qui se développera et au regard des actions de mobilisation du réseau visant l’adhésion des cégeps;
  • Travailler dans une perspective systémique.

 

La présidente du Bureau de direction du Carrefour de la réussite, madame Michèle Comtois, directrice générale du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu,  ainsi que la coordonnatrice du Carrefour de la réussite au collégial, madame Lyne Boileau, sont membres du comité de réflexion et donc, associées étroitement à ces travaux. De manière particulière, le Carrefour s’est vu confier le rôle de nourrir la réflexion du comité sur la réussite. C’est ainsi que, le 11 avril 2019, se tiendra, au lieu  du colloque annuel  du Carrefour, une journée de réflexion sur la réussite. Ce sera un moment privilégié pour faire un arrêt sur image et de se projeter dans l’avenir.

 

Cette journée, dont le programme officiel paraîtra le 15 février 2019, aura lieu à Montréal, à l’hôtel Gouverneur. Elle permettra dans un premier temps de nommer  des enjeux  réseau actuels en matière de réussite, de poser la question de la mobilisation institutionnelle et d’ouvrir sur des perspectives autres que québécoises.

 

La journée de réflexion offrira également  l’occasion de réaliser un état de situation concernant trois chantiers qui ont orienté la mise en œuvre des plans institutionnels de réussite, état de situation qui sera partagé avec les participants et les participantes,  et enrichi de leurs réactions : la question de la maîtrise de la langue française, l’évaluation des apprentissages et l’évaluation des mesures d’aide à la réussite sont retenues. La réussite des garçons sera en filigrane de ces trois thématiques.

 

Essentiellement,  cette journée permettra d’exercer un esprit critique à l’endroit de ces  chantiers, de questionner  certaines pratiques, d’identifier les défis, de proposer des actions, des manières de faire et de voir autrement.

 

L’animation favorisera les échanges en petits et grands groupes,  nourrissant ainsi le comité de réflexion sur la réussite qui prendra en compte les enjeux et défis relevés au cours de cette journée. C’est ce à quoi les participantes et les participants sont conviés.

 

 

Les rencontres des communautés du mois d’avril : investir la classe comme lieu de réussite

Cet élément porté par la vision du Carrefour de la réussite pour réaliser sa mission s’incarne tout particulièrement dans les thématiques retenues pour les  rencontres distinctes des deux communautés.

Ajouter un commentaire