Journée Repfrans
10 avril 2019

Information et documents

  1. Horaire et description des activités
  2. Coordonnées de l’Hôtel Gouverneur Montréal
  3. Hébergement
  4. Politique d’annulation et de remboursement

 

Horaire et description des activités

 Imprimer le programme

BILAN SUR L’AMÉLIORATION DU FRANÇAIS ÉCRIT

10 avril, 8 H 30 À 17 H 30

Inscription : https://journee-repcar-repfran-avril2019.eventbrite.ca

 

Heure Activités
7 h 00 Petit-déjeuner
8 h 00 Accueil des participants
8 h 45 Mot d’ouverture
Lyne Boileau
9 h 00 Présentation et discussion
En amorce à la rencontre, la communauté des repfrans sera invitée à poser un regard sur le chemin parcouru, et ce, à partir des pistes prospectives proposées dans le document « La valorisation du français au collégial », bilan du Réseau Repfran, 2011-2016.
Les repfrans pourront donc partager leur lecture de l’évolution de différents volets liés à la valorisation et à l’amélioration de la langue française. Ils seront amenés à déterminer les enjeux et les défis actuels relatifs à l’amélioration des compétences langagières.
10 h 00 Pause et salon des exposants et des exposantes
Les personnes participantes sont invitées à apporter et à présenter des outils développés dans leur collège en lien avec l’accompagnement des enseignants et des enseignantes dans le dossier de la valorisation du français.Cette activité sera réalisée conjointement avec les repcars qui eux, présenteront des outils en lien avec la pédagogie de première année.
10 h 20 Au choix, deux ateliers d’échange (35 minutes) et de discussion parmi les quatre suivants :      10 h 20 à 11 h 10

  • Modalités d’évaluation de la langue dans toutes les disciplines incluant les cours de français

      ou

  • Tests à l’embauche 

      11 h 10 à 12 h 00

  • Enseignement du français à des non-francophones, mise à niveau et activités favorisant la réussite

      ou

  • Séquence des cours de français

À la fin des ateliers, une plénière permettra de faire la synthèse des réflexions.

12 h Dîner
13 h 00 Pause et salon des exposants et des exposantes
13 h 15 Période de réflexion collective sur la mise en place de sous-comités thématiques
13 h 45 Des récits de pratique permettront une réflexion toute particulière sur les expériences réalisées dans les collèges (pratiques innovantes, prometteuses, inspirantes) quant à l’accompagnement des équipes départementales dans l’enseignement des caractéristiques langagières des écrits disciplinaires. Les présentations seront faites par des intervenants et des intervenantes des cégeps de Gaspésie les Îles, Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu et du collège de Maisonneuve.
15 h 30 Pause et salon des exposants et des exposantes
16 h 00 Rencontre repcars et repfransL’enjeu réseau de la réussite : Lyne Boileau

Présentation et discussion : s’il n’y avait qu’un seul enjeu qui ressorte de la question de l’amélioration du français et de la pédagogie de première année, quel serait-il?

16 h 30 Coquetel de réseautage au salon…

 

Coordonnées de l’Hôtel Gouverneur Montréal

 

Hébergement

Vous pouvez réserver une chambre classique au coût de 129 $ par jour, en occupation simple, en cliquant sur le lien suivant RÉSERVATION. La date limite de réservation à l’hôtel est le 8 mars 2019. Le petit déjeuner n’est pas inclus dans le tarif de la chambre.
 

Politique d’annulation et de remboursement

  • Les frais d’inscription sont entièrement remboursables si le participant annule son inscription avant le jeudi 4 avril 2019, à 17 h.
  • Annulation après le jeudi 4 avril 2019, à 17 h : les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  • Le remplacement d’un participant, en cas d’empêchement de dernière minute, est accepté sans frais. Vous pouvez modifier votre inscription sur le site d’Eventbrite jusqu’au vendredi 5 avril 2019, à 17 h. Après cette date, veuillez communiquer avec madame Ramatoulaye Diop au 514 381-8631 poste 2307 ou ramatoulaye.diop@fedecegeps.qc.ca.

 


[1] Il y a quelques années, une foire aux outils avait permis de partager des grilles d’évaluation de la langue, des guides de rédaction, des aide-mémoires portant sur la dimension linguistique des compétences langagières. Il est souhaité que cette foire favorise un partage d’outils en lien avec l’accompagnement des enseignantes et des enseignants.

À titre d’exemple :

  • Outils en lien avec l’accompagnement du personnel enseignant dans les programmes;
  • Outils de présentation, de sensibilisation, questionnaires d’animation, etc.
  • Outils de collecte de données en lien avec les genres textuels, réflexion départementale ou institutionnelle portant sur l’écriture inclusive ou la rédaction épicène, etc.
  • Outils conçus par les spécialistes disciplinaires pour accompagner les étudiantes et les étudiants dans la rédaction de genres textuels.

 

Ajouter un commentaire