Journée Repfrans
15 novembre 2019

 

Information et documents

  1. Horaire et description des activités
  2. Coordonnées de l’Hôtel Sépia Québec
  3. Hébergement
  4. Politique d’annulation et de remboursement

 

Horaire et description des activités

 Imprimer le programme

Bilan des Refrans 2019

 

15 novembre 2019

8 h 00 à 15 h 30

Hôtel Sépia Québec

JE M’INSCRIS

 

Heure Activités
8 h 00 Accueil
9 h 00 Mot d’ouverture

Lyne Boileau, coordonnatrice du Carrefour de la réussite

Mot de l’animateur

Christian Bouchard, professeur à la retraite, animateur / conférencier / consultant

Collège Laflèche, Trois-Rivières

9 h 15
  1. L’amélioration du français au collégial : des pistes prospectives (bilan 2011-2016) et un bilan actualisé (2016-2019) : présentation, validation et discussion
  2. Le rôle des Repfrans
  3. Vers la création de comité(s) de travail?
10 h 20 Pause-café
10 h 40 Et si on se permettait de « prospecter » autrement?

Conférence de madame Mylène Fortin, enseignante de français et de création littéraire à Matane, d’où elle est originaire, et doctorante en création littéraire à l’UQÀR. Également formée en théâtre, elle a coécrit trois pièces, en plus de son premier roman Philippe H. ou la malencontre, et de Noir sur blanc, un guide d’improvisations littéraires.

12 h 00 Dîner
13 h 00 Et si on se permettait de « prospecter » autrement?  La suite…

  1. Madame Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études, programmes et réussite, Cégep de Shawinigan : témoignages et récits de pratique
  2. Madame Héloïse Masse, enseignante au département de français du Collège de Maisonneuve : genèse et démarrage de trois projets pilotes

 

Sortir l’aide du centre d’aide

« SOS français », la mise en place d’une clinique d’aide ponctuelle à l’autocorrection autogérée par des élèves du cours de monitorat et destinée à tous les élèves du collège.

« Les brigades volantes », un service d’aide à la révision avant la remise d’un travail offert aux profs qui le désirent.

« Les ateliers de français sur mesure », des ateliers d’une heure ou deux adaptés aux types de textes que les élèves doivent produire dans tous les départements.

 

  1. Mesdames Natalie Belzile et Julie Roberge, enseignantes au département de Lettres du cégep Marie-Victorin : Cours 601-111

Ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants et aux étudiantes qui ont échoué leur évaluation finale du cours 101 à cause de leur faible maîtrise de la langue, mais qui ont obtenu la note de passage pour les critères liés au contenu et à la structure. Il permet de travailler des stratégies de rédaction et d’autocorrection pour une population étudiante bien ciblée et de ne pas ralentir son parcours scolaire.

14 h 00 Pratiques porteuses d’activités de réussite dans les premiers cours de français, langue et littérature

  1. Les travaux dans la communauté de pratique des Repcars
  2. Une recension des pratiques gagnantes
  3. Des présentations de projets issus des collèges
15 h 20 Mot de clôture en ouverture…

Et en turluttant…

La Bottine souriante – La Chanson de la langue française :

https://www.dailymotion.com/video/x3rtxx

 

Coordonnées de l’Hôtel Sépia Québec

 

Hébergement

Vous pouvez réserver une chambre en occupation simple au coût de 130 $ plus taxes par jour ou en occupation double à 146 $ plus taxes. Veuillez communiquer avec l’Hôtel Sépia au 418 653-4941 et mentionner le code de groupe suivant « FÉDÉRATION DES CÉGEPS ».

La date limite de réservation à l’hôtel est le 30 octobre 2019. Le petit-déjeuner est inclus dans le tarif de la chambre.

 

Politique d’annulation et de remboursement

  • Les frais d’inscription sont entièrement remboursables si le participant annule son inscription avant le jeudi 7 novembre 2019, à 17 h.
  • Annulation après le jeudi 7 novembre 2019, à 17 h : les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  • Le remplacement d’un participant en cas d’empêchement est accepté sans frais. Vous pouvez modifier votre inscription sur le site d’Eventbrite jusqu’au vendredi 8 novembre 2019, à 17 h. Après cette date, veuillez communiquer avec Madame Ramatoulaye Diop au 514 381-8631 poste 2307 ou ramatoulaye.diop@fedecegeps.qc.ca.

Ajouter un commentaire