Journées Repfran | Mars-Avril 2021

Je m’inscris


Description de l’évènement

Lors de leurs études secondaires, les élèves apprennent à manier la langue de Tremblay et d’Hébert, à s’exprimer et à écrire différents types de texte. En arrivant au collégial, de nouveaux horizons sont découverts, de nouveaux types de discours, des vocabulaires disciplinaires plus spécialisés et de nouveaux genres textuels doivent être appris et maitrisés. Cela fait, une étape importante est franchie, et la route de nos étudiants et étudiantes continue vers l’université ou le marché du travail.

Cette progression des apprentissages de la langue française et les transitions entre les différents ordres d’enseignement doivent être réfléchies. En tant qu’acteurs et actrices du milieu collégial, accompagner les étudiants et étudiantes à travers celles-ci nécessite notamment de mieux comprendre, d’abord, qui sont ces personnes qui se présentent à nous, de nous défaire, parfois, de nos idées préconçues, de réfléchir à nos objectifs quant aux compétences en français à acquérir au cégep, tout autant que d’avoir en tête le portrait de ces personnes qui diplôment du collégial.

Au cours des deux demi-journées Repfran de ce printemps 2021, nous nous proposons donc de réfléchir aux transitions et aux parcours en français au collégial. Pour ce faire, lors de la demi-journée du 31 mars, nous dresserons d’abord, avec l’aide de Laurent Jouvet, enseignant et conseiller pédagogique à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, le profil d’un(e) diplômé(e) de cinquième secondaire en français. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons au portrait d’un(e) diplômé(e) au collégial. Enfin, lors de la rencontre du premier avril, auront lieu un panel sur l’éventail des possibilités offertes pour soutenir la réussite en français (cours, mesures d’aide, centres d’aide, etc.) ainsi qu’une discussion sur les parcours possibles à cet égard.

 

« En conclusion, je m’en souviens, il avait cité un philosophe de l’Antiquité : “Non scolae sed vitae discimus” – “Nous n’apprenons pas pour l’école, mais pour la vie” » Imre Kertész, Être sans destin, Arles, Actes Sud, 1998 [1975], p. 157

 
Programme sommaire

Mercredi 31 mars 2021 | 13 h 00 à 17 h 00

Transitions et parcours en français au collégial

Heure Activités
13 h 00 Mot de bienvenue et activité de discussion sur le thème de la rencontre 
13 h 30 Atelier 1

Profil d’un diplômé de cinquième secondaire en français

14 h 40 Pause
14 h 55 Atelier 2

Profil d’un diplômé collégial

16 h 00 4 à 5 virtuel
17 h 00 Fin

 

Jeudi 1er avril 2021 | 9 h 00 à 12 h 00

Transitions et parcours en français au collégial

Heure Activités
9 h Accueil et présentation de la demi-journée et activité de discussion
09 h 30 Atelier 3

Du point A au point B : Panel sur l’éventail des possibilités pour la réussite en français 

10 h 35 Pause
10 h 50 Atelier 4

Du point A au point B : Discussion sur les parcours possible pour l’aide à la réussite en français 

11 h 55 Conclusion de la Journée Repfran
   

 

 

Ajouter un commentaire