Plan de réussite : documentation

Présentations | Mémoires

Présentations

Le Carrefour de la réussite au collégial, un réseau de transfert de connaissances pour favoriser la réussite étudiante dans les collèges
LAFLEUR, J., N. CANUEL, C. MORIN et A. FILION (2014). Communication présentée dans le cadre du 2e symposium sur le transfert des connaissances organisé par le CTREQ les 18 et 19 février 2014.


Des plans de réussite systémiques et intégrés : défi et réalité
BOILEAU, L. (2007). Communication présentée dans le cadre du 3e colloque du Carrefour de la réussite Leadership institutionnel, concertation et synergie en matière de réussite, de persévérance et de diplomation le 2 mai 2007.

RÉSUMÉ : La mise en œuvre de plans de réussite systémiques et mieux intégrés repose sur la responsabilité partagée d’un ensemble d’acteurs : ces plans font du programme de l’étudiant le lieu privilégié des interventions et misent sur un ensemble de mesures ciblées. Les pistes de réflexion et d’interventions identifiées par les collèges en 2005 et 2006 sont principalement axées sur les stratégies pédagogiques en classe en appui à la réussite et le développement d’outils d’animation et de modalités de communications efficaces. Le succès de l’entreprise exige temps, patience et renouvellement.


Mémoires

Les plans de réussite des collèges : constats, orientations et recommandations pour les trois prochaines années
FIEDOS, V. et L. BOILEAU (2004). Fédération des cégeps, 47 p.

RÉSUMÉ : Au cours des quatre dernières années, les plans de réussite ont été au coeur de l’action des collèges et plus particulièrement des directions des études. Cette entreprise d’envergure a été menée de concert avec les multiples chantiers liés à la vie pédagogique et aux programmes – l’évaluation institutionnelle notamment –, et s’est appuyée sur les efforts importants que les enseignants, les professionnels et les cadres de chaque établissement y ont consacrés. L’objectif étant, partout, de donner davantage de soutien et d’outils aux étudiants, de rendre plus significatif et plus intéressant leur parcours collégial pour qu’il les mène à la réussite, c’est-à-dire au diplôme indispensable à la poursuite des études supérieures ou à une insertion professionnelle prometteuse. Ce mémoire a été préparé par le Comité sur la réussite de la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps.