Réseau Repfran

Le Réseau des répondants et répondantes du dossier du français (Réseau Repfran) est une communauté de praticiens créée en 2012 par le Carrefour de la réussite au collégial. Il regroupe des intervenantes et des intervenants des cégeps et collèges privés du Québec responsables du dossier la valorisation et de l’amélioration des compétences langagières en français dans leur établissement.

Le Carrefour de la réussite propose aux membres du Réseau Repfran diverses activités susceptibles d’alimenter leur réflexion. Dans un esprit de travail coopératif et de partage des connaissances spécifiques à une communauté d’intérêts, les repfrans, auxquels peuvent se joindre d’autres personnes concernées, échangent et partagent leur questionnement, leurs découvertes, leur expertise et leurs travaux à l’occasion de 2 rencontres en présence par année ainsi que par le biais de courriels, de groupes d’échanges en visioconférence et d’un site web collaboratif.

Les responsabilités du répondant du dossier du français (repfran) peuvent être assumées par une ou plusieurs personnes, selon les choix de chaque établissement. Les membres de cette communauté sont le lien entre le Carrefour et leur collège; ils en constituent l’interface.